De Libreville à Montréal, itinéraire d'un Mc : Gregson

Publié le par F.Bass

De Libreville à Montréal, itinéraire d'un Mc : Gregson

Certaines passions ne durent que quelques heures, d'autres seulement quelques jours, d'autres quelques semaines ou quelques mois, d'autres quelques années, mais certaines passions peuvent également durer le temps d'une vie, c'est en tout cas ce qu'il en est de la passion de Gregson pour la musique, notamment pour le Rap.

De son véritable patronyme, Gregory Simard, Gregson est un jeune rappeur gabonais qui vit en entre le Gabon, la France et le Canada. Son coté voyageur est liée au fait qu'il soit en fait métisse, parce que né d'un père canadien et d'une mère gabonaise. En effet, Gregson est un véritable passionné de musique et cette passion il la vit depuis sa tendre enfance puisque tout jeune il pratique le piano et remporte d'ailleurs quelques prix à certains concours. Ce n'est qu'un peu plus tard alors qu'il n'est encore qu'un adolescent qu'il découvre le hip hop, mais à travers le beatmaking qu'il exerce avec brio.

De fil en aiguille, il prend passion pour le micro et commence ses débuts de rappeur en 1998 avec des amis de lycée, jusque là rien de bien sérieux. Sa passion pour le rap le pousse à travailler davantage, ainsi il participe à plusieurs émissions radio, compilations et plusieurs spectacles dans la capitale gabonaise. Il se fait peu à peu connaitre et gagne en notoriété jusqu'à son départ pour Montréal pour y poursuivre ses études mais également parce que sa famille y vit.

Arrivé à Montréal, et n'ayant nullement envie d’arrêter le rap, Gregson poursuit sa jeune carrière au Canada. A Montréal il fait la rencontre d'autres étudiants gabonais, Lestat, Don Alias, il fait leur connaissance grace à Exell qui traînait avec lui et qui était amis avec eux. Après le départ d'Exell en France, Gregson se retrouve avec Lestat, et Don Alias, tous les trois ils rappent ensemble, font des shows, à Montréal, Trois-rivières puis ils décident alors de monter une compilation. Ils montent ensemble le projet ''invasion barbare" et de 2003 à 2005 ils enregistrent tous les sons chez Hot Box. Aujourd'hui, ils évoluent séparément mais se voient dès que l'occasion se présente.

S'agissant de sa carrière en elle-même, Gregson la considère comme à sa genèse. En effet, malgré plusieurs années passées dans le game le rappeur de QC n'a qu'une seule mixtape à son son actif, celle-ci remonte d'ailleurs à 2005 et était intitulée " je fais mon entrée". C'est d'ailleurs à l'intérieur de cette mixtape que l'on retrouve les titres " je vois de la haine " et " moins de stress ". A part cette mixtape, plusieurs tentatives d'albums, de nombreux sons en écoute, de nombreuses vidéos, mais rien de concret. Sa discographie étant vierge malgré un décennie dans le game, Gregson se considère comme juste à ses débuts.

Aujourd'hui, les choses semblent avoir pris une nouvelle tournure dans sa carrière. Etant en indépendant, c'est sous la bannière de sa propre structure " First Class Music " qu'il réalise tous ses projets. Son rêve c'est qu'il puisse un jour vivre véritablement de son art et il a la ferme conviction qu'il y parviendra, car comme il le dit '' ce sont les success story des gens qui partent de rien et qui finissent en haut qui me motivent ". Nul doute que celui qui a fait des études supérieurs en Cinéma à l'école du Show-business de Montréal parvienne à atteindre ses objectifs. En attendant, dès octobre 2013 son premier album intitulé " Réussir est un must " sera dans les backs, le premier clip extrait de cet album est d'ailleurs déjà en ligne, il s'agit du titre " pas le temps de parler " en feat avec Brasco. Eh oui, il semblerait que notre Mc revienne au devant de la scène rap avec du lourd dans ses valises. Son style simple et particulier, son écriture imagée, et son flow un brin teinté par son accent quebecquois en font un rappeur d'exception.

Interrogé par Diaspo Gabs à propos de son origine, son identité et son métissage qu'il aborde fréquemment dans ses textes, il nous a répondu d'une manière aussi profonde que claire '' mon identité je la situe aussi bien au Canada qu'au Gabon, étant issu du mélange de ces deux cultures je me sens chanceux, je prend le meilleur de chacun. Le fait d'avoir grandit entre les deux pays m'a obligé à m'adapter à plusieurs milieux. J'aime le Gabon et j'aimerai contribuer à mieux le faire connaitre à l'échelle internationale. Il en est de même pour ce coté Nord-américain qui fait également partie de moi ." A lui qui voit l'avenir très prometteur plein d'opportunités et de réalisations, nous souhaitons bonne chance, et tout le succès possible car après tout plus notre pays a d'étoiles, plus il brille, alors puisse t il être l'une de ces étoiles qui fera davantage rayonner notre pays à l'avenir.

le titre " pas le temps de parler " en feat avec Brasco, premier extrait de son tout premier album studio intitulé "réussir est un must" qui verra le jour en octobre 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article